« Après une IVG, j’ai besoin d’en parler ? »

Il existe de nombreuses associations qui offrent aux femmes et aux hommes confrontés à cette question une écoute confidentielle, anonyme et gratuite pour écouter, accompagner et soutenir après un avortement.

Associations non confessionnelles

Association Agapa : accueille et accompagne depuis 25 ans des hommes et des femmes touchés par une grossesse qui n’a pu être menée à son terme, quelle qu’en soit la raison : IVG, deuil péri-natal. Elle propose un accompagnement individuel, des cafés-rencontre ou des groupes de parole.

https://association-agapa.fr/

Association SPAMA : accompagner jusqu’au bout de sa vie un nouveau-né ou un enfant à naitre qui va décéder.

http://spama.asso.fr/nos-partenariats/

Association Petite Emilie : Pour les personnes confrontées à une Interruption Médicale de Grossesse et à un deuil périnatal.

Site : http://petiteemilie.org/

Associations confessionnelles

Sessions Stabat de Mère de Miséricorde, sur une durée de 5 jours, Pour toute personne vivant douloureusement une IMG, une IVG, une GEU ou une fausse couche, Mère de Miséricorde propose une démarche d’apaisement, d’espérance et de vie, avec un accompagnement personnel, des temps de parole, de prière et de méditation, et divers ateliers.

Tel : 0 800 746 966

https://www.meredemisericorde.org/nos-missions/stabat/

Les Chemins de consolation (La Sainte Baume, La Garenne Colombes, Lourdes)  sont des lieux de mémoire pour honorer le souvenir des enfants qui n’ont pas vu le jour à la suite d’un avortement, d’une fausse-couche et qui sont restés sans sépulture.

Un Chemin de la Consolation est donc un pèlerinage intérieur qui invite les personnes blessées dans leur maternité ou paternité à exprimer leur souffrance, à rencontrer Dieu.

C’est une rencontre possible avec Sa miséricorde.

https://www.meredemisericorde.org/nos-missions/chemins-de-la-consolation/

 

La Vigne de Rachel propose un environnement sécurisant pour renouveler, reconstruire, libérer les cœurs brisés par l’avortement.

Ce contexte aimant, confidentiel et dénué de tout jugement permet à des hommes et à des femmes d’exprimer et de réconcilier les émotions douloureuses liées à une IVG ou une IMG passées. Le processus de restauration, de renouvellement et de guérison peut ainsi commencer.

http://13car.net/vignederachel.htm