Une telle réaction d’un fœtus de 13 semaines est-elle plausible ?

On prétend qu’à ce stade, ils ne peuvent pas ressentir la douleur.

Abby ne prétend pas qu’elle a vu le fœtus souffrir. Précisément, elle dit : « Je l’ai vu. Et il a bougé. C’était comme s’il se tordait et se battait pour survivre. C’était un tout petit bébé, un bébé parfait, Et tout à coup il est mort, on l’a tué. »

C’est en voyant les réactions de l’embryon sur le moniteur qu’elle a pris conscience de sa vitalité et que cet acte provoquait sa mort. Il s’agit donc d’une prise de conscience personnelle suite à ce qu’elle a vu.

C’est son expérience.

Un article publié par l’AFP sur ce sujet précise : « Trois gynécologues consultés fin juin par l’AFP attestent que la taille de l’embryon à l’écran correspond effectivement à celle d’un foetus de 13 semaines. (…) “Pendant une IVG, le foetus peut effectivement avoir des mouvements brusques, comme pendant le reste de la grossesse d’ailleurs, mais ça n’a aucunement une signification de douleur”, explique le gynécologue Bernard Hédon, chef de service au CHU de Montpellier. “Il y a des foetus qui peuvent être très mobiles en temps normal”.

“Lorsqu’on introduit une vacurette, effectivement ça secoue le sac ovulaire et ça fait remuer l’embryon”, confirme Sophie Gaudu, gynécologue obstétricienne, responsable de l’unité de planification familiale et d’IVG de l’hôpital Bicêtre, “mais pour ressentir de la ‘douleur’, qu’on appelle en réalité « nociception », ce n’est pas avant 20 semaines “. »

Source : Factuel Afp