UNPLANNED est-il un film uniquement destiné aux chrétiens ?

UNPLANNED n’est pas un film religieux. Il peut être visionné par tous quelles que soient ses convictions personnelles.

Certes, le film se déroule dans le contexte culturel américain où la religion est très présente et s’exprime publiquement et naturellement. En cela, le contexte européen est très différent.

Cela ne fait pas pour autant d’UNPLANNED un film religieux.

Par ailleurs, les co-auteurs, producteurs et réalisateurs du film, Chuck Konzelman et Cary Solomon, sont tous deux catholiques engagés et la plupart des participants au tournage sont chrétiens. Le film a de fait reçu aux Etats-Unis un fort soutien de la part des Églises catholiques et protestantes.

Pour autant, les éléments qui ont fait basculer Abby Johnson dans son rapport à l’avortement, n’ont pas de de lien avec ses convictions religieuses.

Elle ne vit pas à proprement parler de « conversion » sur le plan spirituel. Certes, elle sait que, selon la vision chrétienne, l’embryon doit être considéré comme une personne humaine dès sa conception (dans le film, elle assiste à un office religieux où sont commentées les paroles tirées du Psaume 138), mais cela ne change rien à ses convictions personnelles et à son engagement au sein du Planning Familial.

C’est vraiment l’expérience d’assister en direct sur un moniteur de contrôle à l’avortement par aspiration d’un fœtus de 13 semaines qui va complètement renverser son point de vue. Elle a pris conscience de quelque chose qui vient la bousculer dans ses représentations. A cet égard, les éléments apportés par le film peuvent être abordés quelles que soient les convictions religieuses personnelles.