N’y a-t-il pas un risque de raviver, notamment chez les femmes ayant vécu un avortement, une douleur enfouie du passé ou de provoquer des réactions douloureuses chez certaines ?

Sur ce sujet, le témoignage d’Abby Johnson
à propos des réactions des femmes est intéressant.

« J’ai parlé à plusieurs femmes qui ont avorté et ont vu “Unplanned”. Pour beaucoup, ça a réveillé quelque chose au fond d’elles. Ce qui était intéressant, c’est qu’elles m’ont dit : “ J’ai vu ce qui vous est arrivé et je me suis dit : ‘C’est ce qui m’est arrivé.’”

À chaque fois, on voit une étude biaisée qui dit en gros : “ Personne ne regrette un avortement. “ Mais il y a des centaines de milliers de femmes qui disent : “Moi, si. Je regrette mon avortement.” Mais personne ne les écoute.

Beaucoup de femmes viennent me voir pour me dire qu’elles se sont fait avorter. À chaque manifestation où je parle, des femmes et des hommes viennent me parler de leur expérience d’avortement. Parfois, je suis la première personne à qui ils le révèlent.

Ma première réaction est de leur donner un gros câlin. Parce que les secrets nous tiennent ligotés. Mais quand on les révèle au grand jour, ils n’ont plus aucun pouvoir sur nous. Je veux vraiment leur affirmer qu’ils prennent la bonne décision, en en parlant à quelqu’un. »

Toutefois, il est important que toute personne soit informée et avertie très clairement avant de voir ce film.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous avons choisi un mode de diffusion très spécifique pour ce film, qui doit permettre, pour le voir dans les meilleures conditions, un avertissement préalable et une discussion ou un dialogue à l’issue.